Le questionnaire du Grand Villeneuvois

Logo CAGV

http://www.grand-villeneuvois.fr/

https://www.facebook.com/grandvilleneuvois

 

Présentation du territoire

Située entre Bordeaux et Toulouse, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois regroupe 19 communes sur un territoire de 50 265 habitants avec une zone de chalandise de 100 000 habitants. Le territoire bénéficie de richesses innombrables : un cadre de vie de qualité, des ressources agricoles diversifiées exceptionnelles, le label Pays d’Art et d’Histoire ainsi que des leaders dans l’économie nationale comme Gifi, Maître Prunille, Systam, Lucien Georgelin…

Valoriser notre cadre de vie, offrir des services publics de qualité, favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, contribuer à faire de cet espace un pôle économique compétitif sont autant d’objectifs qui guident l’action de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois.


L’actualité

L’Agglomération du Grand Villeneuvois porte plusieurs projets de grande ampleur pour le territoire.

5 sujets majeurs se distinguent dans le domaine du développement économique :

  • de nouvelles zones d’activités économiques pour pouvoir accueillir de nouvelles entreprises ;
  • le Très Haut Débit d’ici 2020 ;
  • le futur Plan Local d’Urbanisme ;
  • la mise en deux fois deux voies de la RN 21 ;
  •  un Campus formation pour soutenir et développer les organismes de formation et répondre aux besoins des entreprises.

Le questionnaire

Il était important pour la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois d’être partenaire des Cracks de la Transformation Numérique 2018  organisé par le Campus Numérique 47 parce que … aujourd’hui la transition numérique est un enjeu socio-économique à la fois pour les collectivités mais également les entreprises. Les collectivités territoriales se doivent de proposer un écosystème numérique local, performant pour les entreprises innovantes et à l’ensemble des acteurs qui devra être propice à leur développement et à leur pérennisation sur le territoire.

Les Cracks de la Transformation Numérique est un évènement incontournable pour le territoire permettant de détecter les entreprises innovantes et de les accompagner dans leur projet.

 

Les nouvelles entreprises dont le numérique est au cœur de l’activité sont importantes selon nous pour diverses raisons :

  • Elles peuvent proposer de nouveaux outils, concepts et services innovants ;
  • Elles créent des synergies avec d’autres entreprises locales ;
  • Elles permettent de développer l’économie locale et les emplois locaux ;
  • Elles sont également une vitrine du territoire.

 

Quelles initiatives publiques et/ou privées devraient être prises en priorité en vue de dynamiser la transformation numérique des entreprises dans le Lot-et-Garonne ?

La formation est au cœur de la transformation numérique des entreprises de Lot-et-Garonne.  Il est essentiel de pouvoir offrir différentes formations et services permettant aux entreprises de pouvoir s’adapter à ce nouveau modèle et également de répondre aux nouveaux enjeux de la société.

Par ailleurs, la mise en réseaux et la détection des talents sont également des priorités pour pouvoir accompagner au mieux les nouvelles entreprises dans cette démarche de transition mais également de faire du Département de Lot-et-Garonne, un territoire attractif et innovant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *