« Les Cracks de la Transformation Numérique », qu’est-ce que c’est ?

C’est un événement mettant en avant des entreprises du territoire qui ont intégré le numérique dans leur modèle d’affaire ou dans leurs processus et méthodes afin d’en faire un levier de croissance ou un pivot économique.

On a coutume de dissocier le numérique et les territoires ruraux, plaçant là le cliché de la ruralité associée à l’agriculture ou à l’élevage – bref des vaches et des tracteurs – te en retard du point de vue du numérique par rapport « à la grande ville ». Et d’y placer opportunément la fracture numérique comme sources des maux de ces territoires ruraux.

En créant cet événement, nous voulons démontrer qu’il n’en est rien et qu’il existe sur nos territoires ruraux des entreprises en capacité de s’emparer du numérique et d’en faire un élément essentiel de leur modèle d’affaire.

Que ces entreprises soient en création ou bien installées depuis plusieurs années ou décennies, elles ont toutes saisi l’opportunité donnée par le numériques, internet et ses outils pour trouver de nouveaux relais de croissance, de nouveaux produits ou services ou bien se réinventer.

Par la mise en valeur de ces entreprises, nous montrons que oui, ruralité et numérique « sont des mots qui vont très bien ensemble » et que le développement économique par l’économie numérique est possible dans nos territoires ruraux.

En parlant et expliquant leur projet innovant de transformation numérique, ces entreprises et organisations démontrent l’accessibilité à toutes les entreprises des territoires ruraux du numérique et de leur possibilité d’entrer dans l’économie numérique.